En 1972, Lotus a décidé de concentrer son activité sportive sur la F1, et de se séparer de l’activité compétition client. Cette proposition va susciter l’intérêt de plusieurs techniciens et ingénieurs passionnés dont : Mike Warner, Dereck Wild (Ex Lotus), Gordon Huckle (Ex Lotus), Dave Balwin (Ex Lotus) et Jo Maquart (Ex Huron et McLaren), lesquels se sont réunis dans une structure dénommée GRD (Group Racing Developments). La Structure s’installera à Grinston, dans le Norfolk.
La marque a immédiatement rencontré le succès et a attiré des pilotes de renom tel qu’Alan Jones, Reine Wisel, Roger Williamson, Jean-Louis Schlesser… Elle a construit des F3, des F2 et un Sport Proto (72S) qui servira de base en 1974 aux futures TOJ.
En 1974, GRD est confrontée à d’importantes difficultés financières et s’est vue mise en liquidation. La firme a été rachetée par Ralf Firman, fondateur de Van Diemen, lequel a décidé de produire une Formule 3, la 376-F3. Les anglais étant très respectueux du droit intellectuel ont obligé celui-ci à la Baptiser Van Diemen GRD car les plans initiaux avaient été produits par GRD.
Le modèle qui vous est proposé aujourd’hui VIN # 376-F3-102 a un historique limpide, il a été attribué par la marque à Jean-Louis SCHLESSER pour la saison 1976, lequel a entre autre participé avec ce châssis au GP de Monaco, où il a été classé 11e après avoir été qualifié en 9e position.
Depuis elle a connu quatre autres propriétaires incluant l’actuel, qui après avoir participé au GP historique de Monaco en 2010 et 2012, puis qui a décidé ‘n 2018 de la restaurer de A à Z. La restauration du chassis a été confiée à Hervé DELAUNAY, la restauration du moteur, faite aux spécifications d’origine (Ford Novamotor 2L injection), a été confiée à Elligi MOTORI. La carrosserie a été refaite par Dominique ARLERY.
Depuis sa restauration, la voiture a été utilisée 2h.
Elle vient avec un joli lot de pièces, 2 carrosseries, ainsi que les moules. Le PTH est à mettre à jour.
Prix : 59 000€