Vends moteur JRD 2L à Carter sec de la Coupe Simca Shell
Jean CALAIS, propriétaire de l’officine Jicey et motoriste émérite est à l’origine de JRD, pour Jicey Racing Développement. Installé à Thiverval près de la piste de karting, il est l’un ds premiers à s’être interresé au changement de la réglementation F3 imposant en lieu et place du Cosworth 1000 Cm3 un 1600.
Cette anticipation lui valut de devenir le principal motoriste du plateau de F3 en 1969.
Ce succès lui valut l’attention de SIMCA qui recherchait un moteur pour son nouveau challenge : La coupe Simca 2L.
Le constructeur, associé au pétrolier shell se posait en concurrent du tandem Renault/Elf. Son trophée avait pour objectif de regrouper des Sport Prototypes dans un championnat national, ou si les spécialistes du châssis pouvaient plus ou moins librement s’exprimer, le moteur devait obligatoirement être issu de la game du constructeur, et en l’occurence construit autour du bloc de la Chrysler 180 réalésé en 2L et équipé d’un carter sec.
C’est ainsi qu’est né le JRD 2L carter sec de la Coupe Sinca Shell;
Le moteur JRD est devenu une véritable rareté, et c’est l’un d’eux est aujourd’hui proposé à la vente.
Son N°63/74, indique qu’il s’agit d’un des derniers modèles produits, donc équipé de na nouvelle rampe de culbuteurs taillés dans la masse.
Refait à neuf en 2011, il n’a finalement jamais été utilisé après son passage au banc qui affichait un peu plus de 200 Cv, ce qui n’était pas assez face aux 300 Cv des moteurs ford auxquels il devait se mesurer, raison pour laquelle l’ancien propriétaire a commandé un moteur Ford en lieu et place du JRD, de façon à se garantir plus de compétitivité.
Stocké avec le plus grand soin, depuis sa réfection, il attend avec impatience sa nouvelle monture.